Couple, famille, parent / adolescent, famille recomposée, parent / grand parent… la médiation familiale est une ressource pour favoriser le dialogue et la recherche de solutions satisfaisantes.

SEPARATION, DIVORCE… la médiation familiale est une alternative favorisant l’apaisement et la co-parentalité :
• Lors d’une SEPARATION ou d’une PROCEDURE DE DIVORCE, la mise en place de séances favorise le dialogue et la concertation quant à la nécessaire organisation à mettre en place entre parents.
• Les contextes de post-séparations sont nombreux : familles recomposées, démangements, adolescence…  Ils sont sujets à inviter les personnes concernées à se parler et à élaborer des solutions ensemble.
Lorsque, au sein de votre couple, s’installe une panne de dialogue et/ou des difficultés de communication
• Un couple peut parfois réunir deux personnes n’étant plus en phase dans leurs projets, leurs vécus, leurs intentions communes… Se parler en tête à tête est parfois trop compliqué. Alors le silence ou la colère s’installent sans apporter de solution.
La médiation de couple permet de renouer avec des échanges constructifs et d’envisager des avancées positives.

Entretiens d’information et séances de médiation familiale à Avignon, dans le Vaucluse et dans le Gard.

 

Xavier Leboeuf – Médiateur famlilial Diplômé d’Etat – 30133 Les Angles – Contact : 07 55 62 37 38
ACCORDS et MEDIATIONS – APE 9499Z – SIREN 845 274 588

Médiation familiale à proximité de Tavel (30126), Villeneuve lez Avignon 30400, Rochefort du Gard, Remoulins, Bagnole sur Cèze 30200, Pujaut 30131, Sauveterre 30150, Roquemaure 30150, Avignon 84000, Saze 30650, Uzès 30700, Vers 30210, Carpentras 82400, Pont du Gard, Avignon 84000, le Pontet, Chateaurenard, Graveson, Barbentane, Uzès, Montfavet…

PLUS D’INFORMATIONS :  Médiation familiale avignon gard vaucluse

Rencontrer la médiation familiale.

 

La Médiation familiale concerne tous les types de conflits que peut vivre une famille : séparations, divorces, successions conflictuelles, perte de relation… Elle est une vraie alternative pour mieux vivre ces moments difficiles et permet de faire des choix personnels dans le respect de l’autre…

– Pouvoir exprimer ses craintes, ses peurs, sa colère… et maintenir le dialogue
La médiation familiale s’appuie sur l’autonomie et la responsabilité des personnes. Ils peuvent ainsi répondre eux-mêmes à des besoins fondamentaux : organiser la coparentalité, mieux communiquer avec l’autre, préserver l’équilibre des enfants, trouver des accords acceptables pour chacun.
Le conflit est le reflet d’intérêts différents que les personnes expriment à travers des positions (je refuse que, je veux que etc.) Ces positions peuvent révéler des craintes, des besoins et des désirs difficiles à exprimer. Le travail de décryptage des positions et de leur reflet, est une grande partie du processus de médiation familiale.

– Retrouver le désir de sortir du conflit…
La médiation repose sur l’engagement des personnes qui la sollicitent. Proposée initialement aux parents désireux de maintenir leurs rôles parentaux au-delà de la séparation, la médiation familiale s’adresse aujourd’hui à la famille dans sa diversité : parents, enfants, grands-parents, fratries, familles recomposées…
Elle concerne un questionnement laissé sans réponse : une séparation ou une rupture, la succession, la prise en charge d’une personne âgée… Le médiateur familial, tiers indépendant, multipartial, non jugeant, offre, au cours d’entretiens confidentiels, un espace transitionnel de dialogue, d’écoute, de respect mutuel… 

La médiation familiale participe au soutien et à l’accompagnement à la co-parentalité. 

Association nationale pour la Médiation familiale : www.apmf.fr

Lien partenaire : Médiation familiale sur Aix en Provence – La Recampado. Association proposant des dispositifs de médiation familiale, d’espace de rencontre, de visites en présence d’un tiers.

Le décès d’un conjoint, d’un parent, d’un enfant, d’un proche peut nous destabiliser durablement. Nous voilà alors dans « un tunnel », isolé(e), perdu(e) et assailli(e) par des émotions puissantes.
Un accompagnement permet de mieux vivre cette période douloureuse en facilitant l’intégration de la relation qui état présente avec la personne décédée.
Plus d’informations sur l’accompagnement de deuils Avignon Gard Vaucluse